Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

My Name Is O Rénat O

  • renato
  • quand les maux se font sentir, je voudrait crier, alors j'écrit, je crie mes peurs, mes joies, mes doutes, mes colères avec la plume.
  • quand les maux se font sentir, je voudrait crier, alors j'écrit, je crie mes peurs, mes joies, mes doutes, mes colères avec la plume.

Liens

5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 09:02

petitfillmoulin.jpg

La petite fille du moulin

Je vais vous raconter l'histoire d'une jolie petite fille,
une dizaine d'années au plus, la cadette de la famille.
Elle vivait dans les années quarante, un petit village,
cerné de montagnes semblant vouloir percer les nuages.
Près de trois kilomètres plus bas, un moulin à eau
s'élevait tel un clocher sur la berge, sur trois niveaux.
Chaque soir avant que l'obscurité ne vienne à tomber,

Elle devait descendre seule au fleuve porter le dîner.
Chaque soir, avec inquiétude et appétit, son papa,
meunier de son état, attendait fillette et repas.

Elle portait des sabots de bois et des chaussettes de laine,
une grande cape marron à capuche et une paire de mitaines,
un grand morceau d'étoffe petits carreaux vert et bleu clair,
contenait la soupe, un morceau de pain et les couverts.

La voilà sur le sentier tout en descente, en chantant
pour conjurer la peur du soir et le souffle du vent,
pressant le pas pour ne pas être envahie de terreur,
car on lui avait raconté des histoires à faire peur.
Caché dans une grotte, entre la rivière et le moulin,
il y avait un trésor gardé par un monstre vilain.
Enfin, elle arrivait à destination, tremblante
de peur et aussi de froid mais toujours souriante,
offrant au meunier, son papa, ce modeste repas,
contre deux secondes de tendresse, blottie dans ses bras.

Très vite, il reprend son labeur, mille choses à faire la nuit ;
alors que la fillette cherche le sommeil parmi les bruits.

Puis au lever du jour, elle doit remonter au village,
car à cette époque, il ne suffisait pas d'être sage.
Les enfants ne rêvaient pas de princesse et de châteaux.

Ils devaient faire preuve de courage et porter leur fardeau.
Elle est très loin cette époque et la fillette a grandi.
Avec force et amour, a fait de moi ce que je suis,
il y a des mots que l'on ne dit pas par pudeur d'enfant,
ces quelques vers sont pour toi, je le dis, je t'aime maman.

 

©Renato Battaglia

 

Partager cet article
Repost0

commentaires